Comment croître en période de COVID grâce aux innovations flash omnicanales

Image for post
Image for post
Cristina Valean, Fondatrice et Présidente, French Innovation — Hartmut Frankowski, Président M3E : Solutions digitales en excellence transversale

Une interview #XpertTalks avec Cristina Valean par Hartmut Frankowski

Hartmut : Aujourd’hui, notamment pour faire face à la crise COVID19, les entreprises doivent s’adapter rapidement à un écosystème en changement complet. La vente des produits et services « classiques » a déjà chuté dans multiples secteurs jusqu’à 80% (voyages, hôtellerie, cosmétique, fabrication, bâtiment, commerces, …). De surcroit, dans les prochains mois, des effets collatéraux entre tous les secteurs sont à prévoir.

Les entreprises doivent en conséquence détecter les nouveaux besoins auxquelles elles n’ont pas encore répondu dans le laps de temps le plus court. C’est pourquoi, nous avons développé ensemble le concept de l’Innovation Flash omnicanale.

Cristina, en tant qu’#Expert #Innovation #International pour des PME, ETI et groupes internationaux, comment les managers peuvent-ils surmonter le manque de chiffre d’affaire grâce aux innovations flash ?

Cristina : Dans un environnement instable et complexe, être capable d’apporter une réponse rapide à une problématique nouvelle, nécessite d’être #agile. En effet, mon expérience montre qu’en temps de #crise il faut #innover, faire preuve d’#adaptabilité, remettre en question son #business_model et #pivoter si nécessaire pour être présent dans tous les canaux de distribution. Innover c’est créer de la valeur pour l’entreprise et pour l’ensemble des parties prenantes. L’innovation flash omnicanale est centrée sur le #client et permet de répondre en effet extrêmement rapidement à de nouveaux besoins. Par exemple, la conception d’un nouveau service ou d’un nouveau produit, pour répondre à un besoin spécifique, résoudre des problèmes complexes. Pour une entreprise, c’est rechercher avec #pragmatisme une solution en combinant et en transposant des choses existantes.

L’innovation flash omnicanale c’est une nouvelle façon de faire, de penser et d’innover rapidement, grâce à l’#intelligence_collective et au #digital. L’innovation flash omnicanale c’est mettre en place rapidement des solutions nouvelles, raccourcir ainsi les cycles de développement classique en mode agile. L’innovation flash se fait en dehors du cœur de métier de l’innovation classique. Il s’agit notamment d’innovations dans les canaux de #distribution , le #packaging, les services à valeur ajoutés et la #communication. Souvant, une combinaison de plusieurs innovations flash et nécessaire.

Hartmut : En effet, par exemple l’#export en tant que canl de distribution souvent pas assez développé est un véritable relais de croissance permettant de combiner plusieurs innovations flash. Les entreprises peuvent par exemple identifier rapidement des distributeurs à distance via des campagnes de visioconférences innovantes adaptés, permet à l’entreprise de “mettre rapidment le pied dans la porte”- à distance.

Quels sont les avantages des innovations flash omnicanales ?

Cristina : S’adapter aux nouveaux besoins permet simplement de croître, de développer ainsi son chiffre d’affaires plus vite et à moindre coût — au lieu de subir les problèmes lié à la crise corona.

A titre d’exemple, pendant cette crise sanitaire, de nombreux industriels se sont rapidement convertis à la production de gels hydro alcooliques (Bayersdorf — Nivea, Socomore, …), d’autres ont fabriqué des masques en tissus (Dim, …) ou bien des masques respiratoires pour venir en aide aux hôpitaux (Decathlon), …. Toutes ces transformations ont démontré les bénéfices de l’intelligence collective, de la créativité, de la prise de décision rapide et d’un fonctionnement agile. La mise sur le marché rapide (time to market/ speed to market) pour ces innovations flash est un facteur de succès. Les délais de commercialisation conduisent plus que jamais à un succès ou un échec en période de crise où tout s’accélère.

Hartmut : Comment les entreprises peuvent-elles les mettre en en place ?

Cristina : D’une manière opérationnelle et pragmatique, la première étape c’est la création de conditions permettant une nouvelle façon d’agir. Notamment, il s’agit de mettre en place des espaces de #collaboration et d’échange autour des problématiques identifiées. L’objectif est de répondre à un besoin donné et apporter un impact positif pour éviter la baisse de chiffre d’affaire, s’adapter aux nouveaux marchés, réduire les coûts, …

Ces terrains de jeux permettent la transversalité et, grâce aux outils collaboratifs, de travailler en mode agile. Une innovation flash nait souvent d’un regard extérieur par rapport à une situation donnée ou à cause d’une contrainte forte à laquelle l’entreprise n’a pas de solution apparente. L’absence d’innovation peut mettre en péril a survie de l’entreprise et sa pérennité.

Hartmut : Il s’agit en effet d’une approche cross-fonctionnelle et opérationnelle.

Les innovations flash sont-elles adaptées à tout secteur d’activité ?

Cristina : Tous les secteurs sont concernés.

Le facteur temps est le facteur déterminant pour la mise en place de nouvelles innovations, méthodes de travail, modes de fonctionnement. Travailler à distance cela s’apprend, comme vendre à travers un écran et manager à distance, diriger son entreprise avec réactivité face au covid. Cela pose en effet beaucoup de problèmes d’être efficace à distance pour certains métiers et personnalités.

Les équipes doivent pouvoir réagir vite, faire preuve de créativité, avoir les compétences nécessaires pour s’adapter à ces nouvelles façons de faire et gagner en autonomie. La maitrise de nouvelles compétences (digitales, collaboratives, transversales, …) passe par la #formation. Des modules de formation de très courte durée avec une pédagogie inversée sont essentiels pour acquérir rapidement de nouvelles compétences.

Hartmut : C’est pourquoi nous avons mis en place des formations experts adaptées pragmatiques, les #Bootcamps3E « VisioVentes » et « VisioExcellence ». Lors de très courtes sessions, les participants (commerciaux, juristes, cadres médicaux, managers, CODIR/COMEX) apprennent à rendre leurs entreprises plus réactives face à la #crise_corona.

Cristina : En effet, les innovations flash, souvent pas encore assez utilsées, jouent un rôle majeur pour créer de nouveaux produits, identifier et mettre en place des nouveaux #processus, rendre l’entreprise plus #agiles, notamment dans cette période de crise. La formation rapide et efficace des différentes équipes cross-fonctionnelles et du management est un prérequis pour croître aujourd’hui.

Hartmut : Merci Cristina pour avoir partagé tes propositions. Pour conclure, si vous voulez augmenter votre chiffre d’affaire en période de crise, essayez l’innovation flash.

About French Innovation

French Innovation est un cabinet de conseil qui accompagne les décideurs et leurs équipes pour

> accélérer la transition énergétique et écologique

> dans la transformation numérique et stratégique

> en innovation flash et projets complexes.

Une entreprise plus innovante et plus durable est plus résiliente par temps de crise.

Accompagner les dirigeants et leurs équipes pour relever leurs défis et réussir les changements qui s’imposent, augmenter leur chiffre d’affaires, c’est notre objectif.

About M3E

Le cœur de l’activité de M3E est l’alignement cross-fonctionnel pour répondre plus vite aux besoins client en periode de crise et post-crise. Cette excellence transversale (#désilotage) est obtenue par l’optimisation des processus des différents départements (vente, marketing, production, qualité, finance…), centrée sur les besoins clients.

M3E intervient avec une offre modulaire de formations innovantes, de conseil et de solutions digitales pour répondre aux besoin de toute entreprise, indépendamment de sa taille ou du secteur.

  1. Les formations interactives Bootcamp ”VisioVentes” et “VisioExcellence” aident les entreprises à se développer en période de crise et d’après-crise : Les commerciaux apprennent à détecter de nouveaux besoins et à vendre plus via la VidéoConférence. Les managers et le CODIR/COMEX apprennent à transformer rapidement et à moindre coût les besoins sélectionnés en relais de croissance grâce à l’utilisation pragmatique des outils tels les innovations flash omnicanales, les plans de crise et d ‘opportunité et l’alignement cross-fonctionnel.
  2. Les activités de conseil de M3E se concentrent sur l’optimisation efficace, rapide et agile des processus des activités transversales des diiférentes activites (commercial & export, marketing, production, innovation, finance, supply chain: Xalignment, Value Stream Mapping, BPM ….
  3. M3E a conçu, parmi d’autres applications mobiles et plateformes digitales, SalesMods, la plateforme d’excellence commerciale transversale qui permet aux commerciaux et aux experts de donner la bonne réponse au bon moment lors des entretiens en face à face et via vidéoconférence (plus d’information ici).

Aujourd’hui, M3E travaille avec des groupes internationaux, des ETI et des PME comme NTN-SNR, no 3 mondial en roulement à bille, Shire (Takeda), Homeperf, Albuz, Solcera.

Vous souhaitez savoir comment transformer vos équipes en quelques heures en experts opérationnels de la vente par visioconférence et du management à distance ?

Réservez votre démo de nos Bootcamps VisioVentes et VisioExcellence selon votre convenance ici.

Written by

Solutions digitales & plus en pour accélérer votre croissance: #SalesMods #Selector #smartphones #tablettes #PC #SalesEngagement #VisioVentes #VisioExcellence

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store